Lignes de fabrication

Lignes de fabrication

L'usine du futur, déjà une réalité chez Safran

Nul besoin de construire une nouvelle usine pour mettre en œuvre des ruptures technologiques au service de la production. Safran le démontre avec la création de lignes de fabrication novatrices dans ses usines existantes chargées de répondre aux exigences des programmes les plus récents. Utilisant des systèmes de réalité augmentée, des outils connectés, des écrans tactiles, des robots... ces lignes permettent dès aujourd’hui d’accélérer les cycles de production, de réduire les coûts et d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs.

Opérateur utilisant un robot sur une ligne de production

50 % de temps gagné sur la production des pales de turbine d’hélicoptère à Bordes

Quelques applications concrètes chez Safran

Ces technologies se retrouvent par exemple à Villaroche (Seine-et-Marne), l’un des sites historiques de Safran Aircraft Engines où sont assemblés les moteurs LEAP sur deux lignes de production dites « pulsées ». Ces dernières bénéficient notamment d’un système de projection numérique pour le positionnement des équipements, tandis qu’un système breveté exclusif permet la rotation horizontale du moteur, évitant le travail en hauteur. À Bordes (Pyrénées-Atlantiques), Safran Helicopter Engines a créé sa première ligne de fabrication automatisée pour les pales de turbine – de la pièce de fonderie brute jusqu’à la pièce finie prête à être intégrée au moteur.

Les exemples de ce type d’innovation abondent, avec encore :

  • la première ligne à bâtis mobiles (moving line) du secteur aéronautique, inaugurée en 2015 chez Safran Nacelles au Havre (Seine-Maritime), pour les nacelles des A320neo ;
  • la ligne pignons de Safran Transmission Systems à Colombes (Hauts-de-Seine), repensée pour linéariser les flux et intégrer, entre autres, une cellule de production autonome constituée de centres d’usinage robotisé ;
  • Les nouvelles lignes de production semi-automatisées de tambours et de redresseurs chez Safran Aero Boosters à Herstal (Belgique), suivant le concept de flexible manufacturing system et comprenant des postes d’usinage alimentés par un chariot distributeur.
Opérateur sur une ligne d'assemblage LEAP
Une excellence reconnue

La chaîne de montage du LEAP à Villaroche et la nouvelle ligne de fabrication de pales de turbine à Bordes ont été labellisées « Vitrine Industrie du Futur » en 2016 par l’Alliance Industrie du Futur (association regroupant des professionnels de l’industrie et du numérique) sous l’égide du gouvernement français. Ce label récompense les entreprises ayant développé un projet novateur pour l’organisation de leur production, notamment via le numérique.