Réalité augmentée

Réalité augmentée

Le sixième sens des opérateurs ?

Les technologies de réalité augmentée consistent à superposer en temps réel des données et informations sur une image de l’existant transmise à l’utilisateur par un écran, voire des lunettes connectées. Appliquée à l’univers de la production, cette innovation enrichit l’environnement de travail des opérateurs, avec à la clé des gains de temps et de qualité. L’intelligence artificielle (notamment dans le traitement d’images) et la connexion avec les systèmes d’information permettent de guider les gestes, par exemple pour visualiser l’action à mener à chaque étape du processus, repérer sans erreur l’équipement sur lequel intervenir, changer d’angle pour « voir » une pièce en principe moins visible…

La réalité augmentée évite les erreurs d'inversions de câbles

100 % des erreurs d’inversions de câbles évitées grâce à la réalité augmentée

Quelques applications concrètes chez Safran

Parmi les différents projets en cours au sein du Groupe, Safran Electrical & Power a développé deux solutions innovantes :

  • un système d’Aide et Contrôle à l’Enfichage (ACE) des câbles dans les connecteurs, qui combine réalité augmentée (avec l’affichage d’informations en temps réel sur un flux vidéo synchronisé) et traitement automatique de l’image pour repérer les anomalies ;  
  • un outil de recherche de panne conçu avec les start-up Diota et Win MS, qui permet de voir et de localiser, via une tablette numérique, des défauts électriques au travers des parois des avions qui renferment un grand nombre de câbles.

Chez Safran Nacelles, une autre solution de réalité augmentée a été mise au point avec Diota pour optimiser le contrôle non destructif des panneaux composites. Après le contrôle par un robot d’une pièce par thermographie infrarouge, un logiciel indique à l’inspecteur les vérifications à effectuer en projetant directement sur le panneau concerné (mesurant de 3 à 12 m2) les zones éventuellement non conformes.

Superposer la réalité augmenter et les câbles
L’expertise Diota

Afin de bénéficier de solutions de pointe en matière de réalité augmentée, Safran est entré en septembre 2016 au capital de Diota. Le Groupe travaille depuis 2015 avec cette start-up fondée en 2009 et devenue le 1er éditeur français de logiciels de réalité augmentée dédiés à l’industrie. Diota compte aujourd’hui des clients et solutions dans de nombreux secteurs : aéronautique, ferroviaire, naval, automobile, chimie, énergie…